Le Port d’Agadir
L’histoire de la Kasbah d’Agadir Oufella est intimement liée à la vocation portuaire de la baie. Il n'y avait pas de port à proprement parler, mais une rade assez bonne pour les vaisseaux de haut bord. Avant la première installation portugaise, il n'y avait pas de place forte sur le rivage, mais les marchands européens venaient y trafiquer et vendre des armes en contrebande.
Sur les premières cartes maritimes y faisant précisément référence au XVIe siècle étaient indiqués aux navigateurs les points d’accostage du littoral sud-marocain : la rade d’Agadir était alors nommée « Porto Mesguina ». Elle était extrêmement intéressante pour le commerce, puisque située au débouché d’une région de production agricole très riche, mais aussi parce qu’elle accueillait les caravanes du commerce transsaharien venues de Bled Es-soudan.
L’histoire du port est complexe : port florissant connu sur les cartes depuis le XVe siècle, fermeture au XVIIIe siècle au profit de Mogador (Essaouira) jusqu'au début du XXe siècle, puis port de pêche et de commerce accompagnant l’essor économique de toute une région.