Intégration paysagère du téléphérique
Afin que seule émerge la forteresse blanche tout en haut de la colline, mais aussi pour respecter un site protégé par plusieurs Dahirs de protection patrimoniale, le choix a été pris d’enfouir l’ensemble des structures de la plateforme d’accueil comprenant un téléphérique, deux restaurants, un point d’information, des sanitaires et des espaces dédiés à la sécurité des usagers. Le tout est construit en pierre de la falaise, pour mieux se fondre dans le paysage.
Le transport des visiteurs en téléphérique a été choisi pour faciliter l'accès public à ce site de promontoire. Parcourant ainsi, en quelques minutes, une distance de 1755 mètres linéaires par la voie des airs, le téléphérique offre une expérience de voyage qui débute en contrebas du site historique, à partir du centre-ville (altimétrie 35 m) et rejoint la plateforme d’accueil de la Kasbah (altimétrie 200 m). Cette plateforme enterrée constitue le point nodal d’un plan de circulation où se rejoignent les différents modes de transport, sans encombrer le site de voitures : la route pour les transports en commun, les sentiers piétonniers réaménagés qui empruntent les accès historiques et le téléphérique panoramique.
Une gare d’arrivée permet de visiter la citadelle historique ; une gare de départ permet de poursuivre vers d’autres villages environnants et d’accéder à des espaces de loisirs supplémentaires.