Founty, la source et le quartier historique
À proximité de l’océan, en contrebas de la Kasbah, existait un village de pêcheurs appelé Founty. Il s’était établi autour d’une source d’eau douce et claire, à proximité de la baie et de la rade portuaire. Bien plus tard, ce village allait devenir un quartier de la ville d’Agadir, le point d’eau restant en effet suffisamment abondant pour alimenter les riverains de la baie jusqu’au début du XXe siècle. Après 1913, pendant le Protectorat, les premiers services administratifs, civils et militaires, furent installés à cet emplacement historique. Le quartier Founty comptait environ 1750 habitants avant le séisme. Le tremblement de terre du 29 février 1960 le détruisit presque en totalité. Les survivants furent essentiellement des hommes sortis en mer ce soir-là.
Ce nom serait un héritage portugais. Quand, en 1505, les Portugais établirent leur comptoir au pied de la colline d’Agadir Oufella, ils le dénommèrent « Fonte » : la source (en langue portugaise, fontaine) et édifièrent à cet emplacement une structure fortifiée qui pouvait soutenir un siège en cas de difficulté, grâce à la présence de l’eau. Le toponyme de Founty sera ensuite conservé au village érigé sur les ruines du château portugais de Santa Cruz do Cabo de Gué, suite à sa chute le 12 mars 1541, après un long siège mené par les Saâdiens.
Après le séisme du 29 février 1960, le site étant en zone sismique, déclaré non constructible, le toponyme Founty fut transféré à l’entrée sud d’Agadir, ce qui justifie les appellations « Ancien » et « nouveau Founty ».